La stratégie à adopter pour devenir PDG

0 comment

Une récente étude s’est penchée sur les carrières des patrons de grandes entreprises pour essayer de déterminer la meilleure stratégie professionnelle pour devenir PDG. A quelle fréquence faut-il changer de poste ou d’entreprise ?

Pour devenir PDG, “mieux vaut suivre un parcours professionnel linéaire classique”. C’est l’une des conclusions de l’étude sur les carrières des grands patrons réalisée par Bernard Forgues, professeur à l’emlyon business school. Avec son équipe, ils ont retracé les parcours professionnels des PDG des 100 plus grandes entreprises (selon le classement du magazine américain Fortune) depuis leurs débuts dans la vie active jusqu’à la fonction suprême.

Sachez d’abord qu’il faut compter en moyenne 28 ans de carrière pour devenir PDG. Globalement, les grands patrons semblent très fidèles à leur entreprise. En effet, 37% d’entre eux travaillent toujours dans la même boîte qu’à leurs débuts. En moyenne, les patrons n’ont connu que 2,7 entreprises au cours de leur carrière.

La fidélité est aussi de mise côté secteur d’activité, puisque 62% d’entre eux travaillent dans la même branche depuis leur premier job. En moyenne, ils ne connaissent d’ailleurs que 1,6 secteurs d’activité différent au fil de leur carrière.

Enfin, les grands patrons semblent avoir gravi régulièrement les échelons vers le sommet de leur entreprise. Ils ont eu en moyenne 9,3 postes différents au cours de leur carrière, ce qui représente une promotion tous les trois ans environ.

“Les PDG ont tendance à avoir des carrières classiques et à ne pas trop bouger”, résume Bernard Forgues. “On pourrait penser que s’essayer à différentes choses et avoir des expériences diverses améliore les chances d’être employés et/ou promus. Mais pour ce qui concerne les postes les plus élevés, les entreprises préfèrent des parcours professionnels logiques et linéaires, marqués par une progression constante.”

Bref, pour devenir PDG mieux vaut se montrer un peu plus conservateur dans ses choix de carrière. A moins qu’une nouvelle génération de dirigeants ne viennent bouleverser ces parcours classiques.

Ola sn avec Les Echos Star

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook