C’est la pandémie de la Covid-19 qui l’a révélée au grand public. Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye est devenue très familière aux Sénégalais grâce au point quotidien de la Covid-19 qu’elle livrait au petit écran. Cette dame respectée vient d’être promue ministre de la santé et de l’action sociale en remplacement à Abdoulaye Diouf Sarr balayé suite au décès tragique de 11 nouveau-nés dans un incendie à l’Hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivaouane. Ola Sn vous donne 5 choses à découvrir du nouveau ministre de la santé.
Ses débuts en tant que médecin chef adjoint de district.
Fraîchement sortie de la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1991, cette native de la région de Diourbel est affectée à Thiès en tant que médecin chef adjoint de district. Dans un article paru dans le journal Enquête, elle se rappelle ses premiers pas dans le monde professionnel : « à ma sortie de l’université, en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10eme. Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin chef de district, après médecin chef de région, chef de division, directeur. Dieu est venu, je suis directeur général. Je ne vais pas dire que c’est facile. Mais tout est surmontable ».Elle va passer 9 ans dans la région de Thiès.
La première femme, directeur général de la Santé
Dans l’histoire du Sénégal ; l’on retiendra toujours que Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye est la première femme, directeur général de la Santé. Dans un univers dominé par les hommes, Marie Khémesse a vaincu les clichés, repoussé les limites pour s’imposer. C’est ce poste qu’elle occupe depuis octobre 2017.
La première femme médecin chef de région médicale de Dakar
Après presque 10 ans à Thiès, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye a été réaffectée à Dakar. Après cinq ans au niveau central, elle est nommée première femme médecin chef de région médicale de Dakar, de 2005 à 2015.
Secrétaire générale du syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames)
Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye est reconnue par ses pairs comme une grande syndicaliste. D’ailleurs, elle confiait au journal Enquête que le syndicalisme au Sénégal, c’est quelque chose de très fondamental. Et elle a piqué le virus depuis étudiant
C’est en 1992 qu’elle intègre le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) qui venait de naître. De simple membre du Sames, elle a gravi les échelons et devient ansi secrétaire générale du syndicat des blouses blanches de 2006 à 2011
Le bleu et le blanc, ses couleurs préférées
Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye est une femme très raffinée. En attestent ses sorties médiatiques où son habillement est très bien apprécié. Elle avoue que : « ma couleur préférée c’est le blanc et bleu. Mais maintenant, j’aime toutes les couleurs pour être au top, parce que je n’aime pas qu’on dise que les femmes, qui ont des postes de responsabilité, ressemblent à des hommes. Je porte tout ce qui est à la mode et qui me va. Je réajuste à ma manière »