Ebitda, c’est quoi au fait?

0 comment

Outil de gestion par excellence, l’Ebitda est utilisé en comptabilité pour évaluer la rentabilité du cycle d’exploitation d’une entreprise. Il est aussi considéré comme une unité de mesure qui permet d’analyser le revenu d’une entreprise sans tenir compte des variables telles que les intérêts, les impôts, les amortissements et les dépréciations. 
 
Calcul 
 
Pour calculer l’Ebitda, vous avez besoin des états financiers de votre entreprise, en particulier l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie. Les périodes de calcul varient en fonction des besoins individuels. En outre, le calcul peut être effectué de manière temporaire.

L’Ebitda est utilisé par les investisseurs pour comparer les performances de différentes entreprises d’un même secteur afin d’améliorer leurs choix d’investissement. 
L’Ebitda mesure le bénéfice avant impôt d’une entreprise, souvent appelé bénéfice d’exploitation. Une entreprise est saine si son Ebitda est supérieur à zéro.

Ce qui signifie que son cycle d’exploitation génère de la rentabilité. En revanche, si l’Ebitda est inférieur à zéro, le cycle d’exécution n’est pas optimal. En résumé, un Ebitda positif est un signe de la vitalité d’une entreprise. En d’autres termes, un Ebitda relativement élevé est nettement meilleur qu’un Ebitda faible. En revanche, un Ebitda négatif est le signe qu’une entreprise en difficulté. 
 
Le bénéfice avant intérêts et impôts, résultant de la déduction des amortissements et provisions et de l’EBITDA, représente le résultat d’exploitation d’une entreprise et ne doit pas être confondu avec le bénéfice net. 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook