Comment bosser comme un dingue dormir paisiblement selon Steve Jobs

0 comment

Naz Beheshti, ancienne assistante de direction de Steve Jobs, a suivi de très près les techniques de management du fondateur d’Apple. Étant très impliquée dans son quotidien, elle connait mieux que personne le secret de productivité de l’une des figures les plus emblématiques du monde de la Tech. Elle a accepté de les partager.

Comment optimiser sa productivité selon Steve Jobs ?

Outre le fait que Steve Jobs priorisait son bien-être en faisant régulièrement de l’exercice physique et de la méditation, Naz Beheshti, qui est aujourd’hui coach en bien-être pour les professionnels, affirme que Steve Jobs était « extrêmement efficace et productif, surtout parce qu’il travaillait sur la gestion de son énergie et pas uniquement sur la gestion de son temps ».

Naz Beheshti assure qu’une bonne hygiène de vie contribue à optimiser sa productivité. Elle assure qu’il ne faut en aucun cas sacrifier ses heures de sommeil au profit du travail. Elle explique : « le productivity trap, c’est lorsque nous courons constamment après plus d’heures de travail et portons notre manque de sommeil comme un badge d’honneur. »

Elle poursuit : “Lorsque mes clients viennent me voir pour la première fois et me disent : ”je n’ai dormi que deux heures » ou “j’ai fait une nuit blanche parce que j’avais besoin de ces heures supplémentaires dans la journée pour être plus productif”, la première chose que je leur demande est : votre travail était-il vraiment de qualité pendant ces heures où vous êtes plutôt censé dormir et ressourcer votre corps et votre esprit ? Généralement, ce n’est pas le cas, car vous ne donnez pas le meilleur de vous-même lorsque vous êtes épuisé. »

Pour résumer, la gestion de son énergie est un incontournable pour réussir à donner le meilleur de soi-même et ne surtout pas tomber dans le piège de la productivité (productivity trap).

Être avant tout le PDG de son bien-être

Naz Beheshti recommande de définir en début de journée la tâche qui présente le plus de défi et qui demande le plus d’effort intellectuel et de la réaliser en priorité. Elle explique : « Faites les choses que vous remettez généralement au lendemain ou que vous ne trouvez généralement pas très inspirantes, lorsque vous avez le plus d’énergie. Organisez votre journée en fonction de votre énergie plutôt que votre temps ».

C’est exactement ce que suivait Steve Jobs comme stratégie. Il prenait des mesures autonomes et priorisait ses tâches de la journée. Au vu de la quantité de travail phénoménale qu’il devait gérer, Steve Jobs travaillait de 7h à 21h. Il avait également comme mission de motiver ses employés et de gagner leur respect. Négliger son bien-être dans cette aventure entrepreneuriale aurait pu avoir de lourdes conséquences non seulement sur sa productivité, mais également sur sa santé mentale. Il est donc crucial de faire le “choix de devenir le PDG de son propre bien-être. C’est grâce à cela que vous vous montrez sous votre meilleur jour dans tous les domaines de votre vie », conclut Naz Beheshti

Ola sn avec Business Cool

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook