Chaimae Mrini ! Si ce nom de ne vous dit rien, retenez le désormais. La jeune dame âgée seulement de 25 ans est la première ingénieure marocaine en mécanique et structure aéronautique et la plus jeune membre du projet ARTEMIS1 de la NASA.
« Je suis la première Ingénieure #marocaine en mécanique et structure aéronautique et la plus jeune membre à l’âge de 25 ans dont le nom figure au projet ARTEMIS1 à la NASA. » , a posté sur Linkedin la marocaine, suscitant de nombreuses réactions d’admiration. L’étudiante en Master2 en mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS) à ENS Paris Saclay a fait du chemin avant d’arriver à la NASA. Mrini a effectué de nombreux stages dans de grandes entreprises comme par exemple l’OCP SA, l’une des plus grosses compagnies de production et vente de phosphates dans le monde. Pour rappel, lancement de la mission Artemis 1 a été reporté à plusieurs reprises.
Initialement prévu en avril, des problèmes de tests ont fini par le reporter à mai et maintenant, avec des retards dans le soi-disant « wet test », le décollage de la fusée lunaire ne devrait être effectif qu’en août , après la réalisation des tests finales en juin, selon plusieurs médias spécialisés.
Le programme Artemis vise à rétablir la présence humaine sur la Lune, plus de 50 ans après la dernière mission lunaire habitée de l’histoire. Artemis 1 sera le premier du programme lunaire Artemis. Dans cette mission initiale, la capsule Orion se rend sans équipage vers le satellite naturel de la Terre, pendant environ un mois.
Si tout se passe bien, la mission Artemis 2 enverra des astronautes sur un projet similaire autour de la Lune en 2024. Ainsi, en 2025 ou 2026, Artemis 3 fera atterrir des astronautes près du pôle sud lunaire, selon Netcost-security.