La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a reconnu mardi des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine, assurant que le pays n’est pas en rupture de produits pétroliers.
« La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture », a dit Mme Gladima, qui a déjà rencontré à ce sujet le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP).
Elle a souligné la nécessité de « rassurer les populations », ajoutant que le secteur du pétrole « n’a jamais » été en reste dans les actions engagées par le président de la République, Macky Sall, depuis le début de la crise provoquée par le conflit en Ukraine.
« Nous pensons qu’aujourd’hui, on ne devrait jamais avoir de pénurie » en l’état actuel de la situation, « mais on ne sait pas d’ici quelque temps », a déclaré la ministre du Pétrole et des Énergies avant d’ajouter que « nous avons pu trouver une cargaison ».
Selon Sophie Gladima, « à l’heure actuelle, des précautions ont été prises », surtout concernant l’approvisionnement en kérosène.