La société d’investissement à impact WIC Capital dédiée au financement d’entreprises sénégalaises et ivoiriennes dirigées par des femmes, a octroyé un financement global de 120 millions FCFA (environ 200 000 dollars) à 13 petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal, rapporte l’agence Ecofin.
La ressource a été accordée sous forme d’avance remboursable, c’est-à-dire un financement sans garantie et à taux zéro, dont le remboursement dépend du taux de réussite du projet financé, ajoute la même source avant de préciser que les prêts compris entre 3 et 15 millions FCFA ciblent des entreprises évoluant dans des secteurs à fort potentiel, notamment l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’éducation, la mode et l’économie circulaire.
« Nous sommes ravis d’apporter notre contribution à la relance de l’économie du Sénégal dans cette période marquée par l’impact de la covid-19, en nous tournant vers des cibles de financement encore plus petites que notre cible traditionnelle », a commenté Evelyne Dioh Simpa directrice générale de WIC Capital, citée par nos confrères. Lancé en mars 2019 par le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal, WIC Capital est le premier fonds d’investissement qui cible exclusivement les entreprises dirigées par des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Le Fonds rassemble des investisseurs institutionnels et individuels locaux et internationaux, qui mettent en commun leurs ressources pour investir dans des micro et petites entreprises appartenant à des femmes (MPME) au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Le Fonds investit par le biais d’un mélange de capitaux propres et de quasi-fonds propres dans des sociétés de tous les secteurs, fondées par des femmes, détenues ou dirigées à 50% au moins par des femmes, ou avec une équipe de direction majoritairement féminine.