Voici comment créer un GIE en 48 heures sans capital de départ 

0 comment

Le statut juridique de l’entreprise détermine, très largement, la vie de celle-ci. Il influence même la vie des associés. Il est donc important d’opter pour un statut qui correspond le mieux. Si vous optez pour une GIE, vous pouvez vous rendre au niveau du Bureau d’appui à la Création d’Entreprise (BCE). En  48 heures, en principe, vous avez votre entreprise. Les pièces à fournir pour la constitution d’un GIE sont nombreux.

Il faut trois imprimés des statuts, du règlement intérieur et du procès verbal de l’AG constitutive,  une copie des cartes d’identité des membres, une déclaration sur l’honneur, disponible à l’APIX, renseignée et signée par le Président ou le casier judicaire du Président datant de moins de trois (3) mois , deux copies du passeport (pour les étrangers), un extrait du casier judiciaire de moins de trois (3) mois du pays d’origine du président pour les étrangers,  deux timbres fiscaux de 2000 FCFA.

A cette liste, s’ajoute  les coûts de constitution sont composés  des droits d’enregistrement d’un montant 35 000 FCFA, des frais de constitution de 30 000 FCFA dont  20 000 pour le frais de protection du nom commercial à l’OAPI et 10 000 pour les frais de Greff.

Avantages

Notez que cette forme juridique à de nombreux avantages. En effet, le GIE peut être créé sans capital de départ  alors que les formalités de constitution sont assez souples. La GIE permet une flexibilité dans l’organisation et le fonctionnement.

Inconvénients

Toutefois, le GIE a pour but exclusif de mettre en œuvre, pour une durée déterminée, tous les moyens propres à faciliter ou à développer l’activité économique de ses membres, à améliorer ou accroître les résultats de cette activité  Faible crédibilité vis-à-vis des tiers, surtout des banques. Les membres du GIE sont solidairement responsables des dettes du GIE

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook