Voici 3 erreurs que commettent souvent les gourmands à l’heure du « ndogou »

0 comment

D’un point de vue médical, les principaux risques du jeûne sont d’affaiblir l’organisme, de provoquer des malaises ou la déshydratation dans la journée. Afin d’éviter ces désagréments, il est essentiel de savoir bien manger dès la rupture du jeûne. Voici trois recommandations de  « Santé Magazine » à prendre en compte à l’heure de la rupture

Erreur1, se ruer sur la nourriture

Au coucher du soleil, il faut commencer par un goûter composé de produits naturellement sucrés comme des figues, des dattes, du melon, des graines, des noix ou des noisettes, des compotes ou des salades de fruits.

« Les sucres rapides contenus dans les pâtisseries ne stockent pas correctement l’eau. Elle n’est donc pas utilisée correctement par la suite. Une à deux fois par semaine, on peut tout de même se faire plaisir. Pareil avec le chocolat noir, » 
 

Erreur: avoir la paresse de manger avant de se coucher

  • Avant d’aller se coucher, le dîner : au menu, un potage ou un bouillon léger pour favoriser l’hydratation durant la nuit. On peut accompagner le repas de fruits de mer, de poisson, de viande blanche et de légumes.

Erreur2 : avaler une grosse quantité de nourriture pour ne pas avoir faim de la journée
 

  • Avant le lever du soleil, le déjeuner : c’est le repas le plus important car le seul permettant de tenir durant tout le jeûne. Le mieux est d’associer dans une soupe trois ingrédients : la viande, le fromage et des féculents… ce qui donne la “chorba” dans les familles algériennes. Le plat marocain “harira” répond aussi aux mêmes critères de consistance.

    « Comme ce repas est pris très tôt le matin, je conseille aux pratiquants de se rendormir juste après si possible. En effet, un repas comme celui-ci ne se digère pas pendant le sommeil. Au réveil, on aura donc gagné trois ou quatre heures d’énergie, ce qui n’est pas négligeable dans la journée, » 

Par ailleurs, il est recommandé  à tout prix d’éviter de parler trop car cela crée une dépense énergétique tout en augmentant sa déshydratation. Le mieux est de profiter des pauses de la journée pour se mettre au calme, se détendre et se reposer 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…