Le secteur énergique gambien est de loin le plus performant en Afrique. Depuis près de cinq décennies, les Gambiens ont dû endurer des baisses de tension et des problèmes d’alimentation trop courants, d’après une évaluation datée de 2021 du leader mondial dans la fabrication et la fourniture de stabilisateurs de tension CA, de conditionneurs de puissance et de solutions de contrôle de tension associées.
Chez le voisin, la plupart des entreprises et des ménages les plus aisés se rabattent d’ailleurs sur des sources d’énergie alternatives, tellement le réseau national peine à fournir correctement une électricité suffisante. C’est dans ce contexte que Banjul a décidé de se tourner vers Dakar pour demander quelques MW.
C’est ainsi que le Directeur général de Senelec Papa Mademba Bitèye et le Directeur général de Nawec, société gambienne d’électricité, ont signé jeudi 31 mars 2022, un contrat de cession d’énergie de 30MW. La signature de ce contrat de cession d’énergie qui, dans le cadre des travaux d’interconnexion de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, va permettre d’alimenter la Gambie via Bassé.
Pour le Directeur General de Senelec Papa Mademba Bitèye, ce contrat de cession d’énergie permet d’injecter une puissance de 30 MW qui peut atteindre 50 MW en l’espace de 5 ans. Il a souligné que ce contrat de cession n’entre pas dans le cadre d’un business project, mais obéit à une logique éthique et de solidarité entre deux pays frères.
Pour rappel, la Gambie a vécu des périodes sombres à l’avènement du président Adama Barrow, avec des coupures intempestives d’électricité ayant occasionné des émeutes.
À l’époque, la Gambie s’était tourné vers le Sénégal pour approvisionner la Gambie via Keur Ayib, selon nos confrères de Financial Afrik avant d’ajouter qu’à force de continuer les négociations, Senelec a encore accepté de fournir de l’électricité en passant par Karang.