Les « étudiants » sénégalais à l’étranger bouffent 7 milliards par an sans garantie de résultat

0 comment

Chaque année, le Sénégal envoie des milliers d’étudiants à l’étranger. Ces envois s’inscrivent souvent dans le cadre de l’octroi des bourses d’excellence, lesquelles sont attribuées suivant les critères d’éligibilité définis à l’article 16 du décret n°2014-963 du 12 août 2004 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études aux bacheliers sénégalais qui ont obtenu.

Il est demandé une mention « Très bien » ou « Bien » et les candidats doivent disposer d’une préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’enseignement supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.

Au moins une distinction au Concours Général de l’année en cours est également demandée. S’ y ajoutent aussi les conditions de préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.

Une fois la bourse octroyée, l’étudiant bénéficie d’un certain nombre de privilèges en plus de la bourse. Pour certaines destinations, comme le Maroc, le boursier résidant à Rabat et ayant une admission dans une grande école  peut prétendre à un logement à la cité universitaire internationale de la capitale.

De même, les étudiants de l’IVA, de l’Ena ou de l’Iisic, de la même ville, sont aussi logés et nourris, en plus de la bourse accordée par le Maroc dans le cadre de la coopération internationale (AMCI) ainsi qu’un billet avion aller/retour (octroyé à tous les boursiers d’excellence au Maroc)

Une grosse dépense pour l’Etat du Sénégal qui casque chaque année une enveloppe de 7 milliards Fcfa pour prendre en charge ses étudiants à l’étranger, selon les informations de Ola SN. Pour l’heure, aucune évaluation n’a été faite pour savoir si ces grosses dépenses ont un impact réel sur l’économie du Sénégal. Personne ne sait combien d’entre eux rentrent au bercail pour servir leur pays après avoir été grassement entretenus par l’Etat pendant des années à l’étranger.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook