Au total, 32 équipes participent au mondial qui aura lieu au Qatar. A la date du jeudi 31 mars, prés d’un million de supporters ont déjà acheté leurs billets. Si, malgré les vives critiques sur le choix du pays pour accueillir la coupe du monde et la cherté des loges, tout semble indiquer que ce rendez-vous international va drainer du monde. Dés lors, il est important de connaître les lois et coutumes locales qui font du Qatar un pays islamique.
1-pas de drogue au Qatar
Il y a une tolérance zéro pour les infractions liées à la drogue. Les peines pour usage, trafic, contrebande et détention de stupéfiants (même en quantité résiduelle) sont sévères. Les sanctions peuvent inclure de longues peines privatives de liberté, de lourdes amendes et la déportation. De nombreuses personnes transitent par l’aéroport international de Hamad en route vers d’autres destinations.
L’aéroport utilise les dernières technologies de sécurité, tous les bagages sont scannés et les passagers en transit transportant même des quantités résiduelles de drogue peuvent être arrêtés. Si vous devez apporter des médicaments contrôlés/sur ordonnance au Qatar, assurez-vous d’avoir sur vous l’ordonnance officielle de votre médecin, une note d’hôpital ou une lettre de votre médecin généraliste, détaillant le médicament, la quantité prescrite et la posologie.
Cette note ou cette lettre doit également être signée par le médecin/consultant et tamponnée par l’hôpital ou le cabinet médical.
2-gardez votre soif d’alcool
C’est une infraction de boire de l’alcool ou d’être ivre en public. Des ressortissants occidentaux ont été détenus en vertu de cette loi, généralement lorsqu’ils ont attiré l’attention de la police sur une affaire connexe, telle qu’un comportement désordonné ou offensant.
Par exemple, boire dans un lieu public peut entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 QAR. L’alcool n’est disponible que dans les restaurants et les bars des hôtels agréés, et les expatriés vivant au Qatar peuvent obtenir de l’alcool grâce à un système de permis.
L’âge légal pour boire au Qatar est de 21 ans et les établissements servant de l’alcool demanderont une pièce d’identité originale avec photo à l’entrée.
3-comportement offensant
Jurer et faire des gestes grossiers sont considérés comme des actes obscènes et les contrevenants peuvent être emprisonnés et/ou expulsés. Faites particulièrement attention lorsque vous traitez avec la police et d’autres fonctionnaires
4-photographie/média
Soyez conscient des sensibilités culturelles lorsque vous filmez ou photographiez des personnes et des sites religieux, militaires ou de construction. Certains visiteurs tentant de filmer ou de photographier dans des zones sensibles ont été interpellés. En cas de doute, demandez l’autorisation.
Si vous travaillez en tant que journaliste, vous devrez obtenir l’autorisation de l’Agence de presse du Qatar (QNA) pour filmer ou photographier dans le cadre de votre travail et entrer dans le pays avec un permis de presse.
Ce permis permettra de passer les équipements techniques tels que les caméras par les douanes de l’aéroport et fournira d’autres informations nécessaires. Il existe des lois strictes sur la confidentialité au Qatar. La publication de matériel (y compris des vidéos et des photographies) en ligne qui semble insulter, calomnier ou qui est culturellement insensible peut être considérée comme un crime punissable en vertu de la loi qatarienne. Des personnes ont été détenues, poursuivies et/ou condamnées pour avoir publié ce type de matériel.
5-importation de marchandises
L’importation de drogues, d’alcool, de pornographie, de produits à base de porc et de livres et de matériel religieux au Qatar est illégale. Tous les bagages sont scannés dans le hall des arrivées de l’aéroport international Hamad.
La législation du Qatar interdit également l’importation, la vente et l’achat de cigarettes électroniques, de liquides et d’autres produits similaires (par exemple, les chichas électroniques). La loi s’applique indépendamment de la quantité et de l’utilisation prévue. Les agents des douanes peuvent saisir et confisquer ces objets trouvés à l’entrée du pays par tout moyen, y compris dans les bagages des passagers ou envoyés par la poste.
6-code vestimentaire
Vous devez vous habiller modestement en public, y compris au volant. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et éviter de porter des jupes courtes. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de ne pas porter de shorts ou de hauts sans manches lorsqu’ils se rendent dans des bâtiments gouvernementaux, des établissements de soins de santé ou des centres commerciaux.
Si vous ne vous habillez pas modestement, il se peut que l’on vous demande de partir ou que l’on vous refuse l’accès à ces endroits. S’habiller modestement est particulièrement important pendant le mois sacré du Ramadan qui s’annonce.
7-relations hors mariage
Toute intimité en public entre hommes et femmes (y compris entre adolescents) peut conduire à une arrestation. Vivre ensemble sans être marié est interdit au Qatar, et les relations sexuelles hors mariage, qu’il s’agisse de couples de même sexe ou de couples de sexe opposé, sont illégales. Cela peut conduire à une arrestation et à une éventuelle affaire judiciaire où le jugement peut inclure une amende, une peine privative de liberté et une expulsion une fois la peine purgée.
C’est particulièrement le cas lorsque le comportement a offensé. En raison des lois sur les relations sexuelles hors mariage, si vous tombez enceinte hors mariage, vous et votre partenaire pourriez être emprisonnés et/ou expulsés. Les médecins demanderont une preuve de mariage lors des visites prénatales. Une femme célibataire qui accouche au Qatar peut également rencontrer des problèmes lors de l’enregistrement de la naissance de l’enfant au Qatar et peut être arrêtée, emprisonnée ou expulsée.
Pour obtenir un certificat de naissance auprès des autorités qatariennes, vous devez fournir un certificat de mariage et les autorités peuvent comparer la date du mariage à la date estimée de conception. Le comportement homosexuel est illégal au Qatar.
8-délits financiers
Les crimes financiers, y compris la fraude, les chèques sans provision (y compris les chèques postdatés et les « chèques de sécurité ») et le non-paiement des factures (par exemple, les factures d’hôtel ou de location de voiture) peuvent entraîner une peine d’emprisonnement et/ou une amende et l’expulsion au Qatar. Les comptes bancaires et autres avoirs peuvent également être gelés.
Vous pouvez également être responsable des chèques que vous avez signés au nom d’une entreprise. Si vous avez des prêts ou des engagements financiers impayés, vous ne pourrez pas annuler votre permis de séjour et pourriez vous retrouver sous le coup d’une interdiction de voyager qui vous empêchera de quitter le Qatar, y compris pour partir en vacances. Toutes les dettes doivent être réglées en totalité avant de quitter le pays.
Demandez à votre banque un certificat confirmant que vous n’avez aucune dette impayée une fois que vous avez réglé le solde. De même, vous pouvez constater qu’il y a un blocage sur votre parrainage qui vous empêchera de passer à un nouveau parrain (employeur) et toute indemnité de fin de service à laquelle vous pourriez avoir droit pourrait être utilisée pour compenser la dette impayée.
9-déportation
Si vous êtes reconnu coupable d’avoir commis une infraction, l’État du Qatar se réserve le droit d’émettre une ordonnance d’expulsion administrative, que le jugement comprenne ou non l’expulsion. Cela aura évidemment un impact sur votre emploi et pourrait affecter votre capacité à retourner au Qatar à l’avenir.
*Tous ces interdits sont valables en dehors de la coupe du monde. Nous nous sommes inspirés d’une note gouvernementale britannique