La Sonatel a célèbré lundi la 3ème promotion de diplômés issus de Sonatel Academy. La cérémonie de remise des diplômes dont la marraine est Fatoumata Sarr DIENG Directrice des Opérations internationales de Sonatel récompense 154 récipiendaires formés à la première école de codage gratuite d’Afrique de l’Ouest par ailleurs partenaire privilégié de l’Etat dans la transformation digitale des sociétés et l’inclusion numérique.
Au total, 120 spécialisés en Développement web/mobile, 18 en Référent Digital, et 16 en Développement Data ont décroché leur diplôme avec un taux de réussite de 91%, en moyenne, à l’examen de certification avec un faible taux de décrochage de 9%, dû à la COVID19.
Ce taux de réussite fait suite à une évaluation progressive, suivi d’un examen de certification après lequel les apprenants bénéficient d’un certificat reconnu par le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Dans ces métiers du numérique autrefois faiblement intégrés par les femmes, les filles se sont distinguées par un taux de réussite de 100% contre 95% chez les garçons.
Tous ces apprenants ont été formés depuis les locaux de Orange Digital Center inaugurés en octobre 2019. 4410 heures de cours ont été déroulées sur les compétences techniques fondamentales requises), et 350 heures de cours de séances de développement des capacités psychologiques.
Hormis ces formations et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, les apprenants ont aussi été accompagnés vers l’entrepreneuriat numérique et à ce titre, des startups comme Digital Nisa, Sendawal, Yoon bi et EDMG y ont été créées. Yoon bi a ainsi été classée 3ème prix au challenge de l’innovation CETUD/CODATU en 2020.
Ensuite, Digital Nisa a été lauréate du concours JIGEN CI TIC édition 2020 et finaliste du Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social en Afrique et au Moyen-Orient. Enfin, le projet JANG des développeurs Web/Mobile de cette promotion a, entre autres réussites, été vainqueur du Hackathon Orange en marge du dernier Dakar Digital Show 2019
Depuis son inauguration en Novembre 2017, 4 promotions de 700 apprenants ont été encadrées à Sonatel Academy et 2 y sont en cours soit plus de 5920 heures de formations certifiantes. Le taux de féminisation monte à 34% et celui de l’insertion des es diplômés est de 82% avec 600 en stage, CDD ou CDI.
Plus de 5000 élèves et collégiens y ont été initiés au codage informatique et plus de 500 jeunes formés au Fablab solidaire en électronique, modélisation 3D, impression 3D, drones, découpe laser et 20 projets accompagnés. Sonatel Academy est la première école de codage gratuite d’Afrique de l’Ouest ouverte en 2017 par Sonatel.
Sa vocation est de former des jeunes, ou des profils sous représentés notamment chez les femmes, aux métiers techniques du numérique et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Elle vient en complément du dispositif ministériel déjà en place dans le domaine du numérique. Une matérialisation de la volonté du Groupe Sonatel d’accompagner l’Etat dans ses grands projets TIC, notamment à travers la Stratégie Sénégal Numérique 2025