L’ONG humanitaire Direct Aid Society a lancé un camp de chirurgie oculaire gratuit à Yeumbeul après celui du mois de février où 1200 patients ont été pris en charge gratuitement. Pour le premier jour, le Directeur Général de l’ONG humanitaire Koweïtienne, Mohamed Ahmed Sneiba a dit sa satisfaction quant à l’affluence qui s’affiche : « Nous sommes là dans le cadre d’un camp de chirurgie de la cataracte organisé par l’ONG en partenariat avec le ministère de la santé en vue de soigner les malades de la cataracte.
Le camp a commencé sans soucis avec l’appui des autorités et avec le directeur Médecin chef du centre de santé de Yeumbeul. Ce qu’on a vu est rassurant par rapport au nombre pour le premier jour. Parce que, pour avoir mille personnes il faut au moins beaucoup de maladies pour les consultations et pour le dépistage de ces malades.
Donc ce que nous avons vu ici est rassurant et à midi nous sommes déjà à 60 opérations. Nous souhaitons que les autres jours les patients continuent de venir en masse avoir atteindre le nombre recquis qui est de mille cinq cent patients », a-t-il fait savoir.
Ce dernier qui trouve qu’à ce rythme il vont dépasser largement le nombre recquis pour ce camp mais il fait vite de rassurer. « Nous avons l’habitude de préciser l’objectif au début du camp mais à chaque fois nous dépassons le nombre.
Par exemple le dernier camp qu’on avait fait ici à Yeumbeul, au moins de février passé, l’objectif était de mille mais finalement nous avons pu prendre plus de 1200 patients. Donc à ce stade nous n’avons pas d’inquiétude parce que les patients nous pouvons les prendre jusqu’à 1700 dans les cinq jours et le reste sera enregistré.
Ces derniers pourront bénéficier d’autres camps que nous programmerons avec l’équipe médicale ou avec les autres équipes qui viennent de l’étranger. Si un malade n’est pas sélectionné pour ce camp, il sera pris en charge en mai ou en juin », a indiqué M. Sneiba.
Aly Saleh Journaliste/Chroniqueur