Depuis quasiment le début de la semaine, une information comme quoi le Sénégal va se doter d’une ligne de tramway à l’horizon 2026 circule sur les réseaux sociaux.
En réalité, selon les informations de Ola SN, il s’agit d’une fausse information. Non seulement il n’existe aucune annonce officielle relative à ce supposé projet mais pire encore, la maquette censée représenter le projet est en fait le visuel d’un projet de tramway canadien à Québec.
D’après une source gouvernementale canadienne, le tramway prévu en 2026, sera étalé sur un tracé de 22 km, de Cap-Rouge à Charlesbourg. La ligne serait implantée dans les secteurs les plus peuplés où on trouve plusieurs lieux d’emplois, d’études et de services, et où la circulation est dense. Le tramway circulerait en surface, en site propre exclusif sur la majorité de son parcours, et en souterrain sur une portion du trajet. Il comporte 33 stations, 3 pôles d’échange et 2 terminus, ainsi qu’un centre d’exploitation et d’entretien. Selon nos confrères du LeDevoir, « Deux consortiums ont levé la main pour concevoir, construire, financer et entretenir les infrastructures du futur tramway de Québec, un projet estimé à près de 4 milliards de dollars ». Pas besoin d’en rajouter. Dakar devra se contenter de son TER ET BRT, pour l’instant