« Mburu », à la découverte de la première « boulangerie » sénégalaise 100% féminine

0 comment

La plateforme Mburu (« pain » en wolof, principale langue du Sénégal) a une particularité remarquable : la chaîne de production est 100 % féminine. Mburu est une start-up spécialisée dans la production et la commercialisation de pains, viennoiseries et pâtisseries valorisant les matières premières locales (mil, maïs, sorgho, fruits de saison…).

De la commande des produits à la vente en passant par le stockage, tout le processus est non seulement digitalisé, mais aussi géré exclusivement par une cinquantaine de femmes. Une option choisie par Isseu Diop Sakho, la fondatrice de cette start-up, pour consolider la gamme d’opportunités économiques des femmes de sa localité d’origine, Mbour. « Au-delà des effets de mode, on a un réel besoin économique : les femmes font vivre les familles. Et elles réussissent une insertion professionnelle qui les aide dans le pilotage de leur vie », soutient Isseu.

L’ouverture d’un nouveau local à Dakar, dans le quartier résidentiel du Point E, vient étoffer un réseau de 25 points de vente. Cette réussite doit beaucoup à la vision claire de cette mère de deux enfants, docteur en finances. « Ce qu’il y a de moins évident avec un tel projet, c’est la barrière de l’analphabétisme, tant pour les équipes de production que les équipes commerciales. On a pu contourner cet obstacle avec des solutions digitales simples et la structuration de notre activité économique. » Une difficulté qu’elle a su transformer en opportunité, au bonheur des dames. Et des consommateurs.

Ola Sn avec AFD

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook