Pour ne plus dépendre des dépêches et récits des médias occidentaux, le groupe Emedia a déployé un reporter en Pologne, à la frontière ukrainienne. Khalifa Diakhaté, puisque c’est lui qu’il s’agit, est l’envoyé spécial du groupe de presse. Sa mission principale, « rencontrer les Sénégalais et Africains qui vivent la Guerre », souligne la chaîne privée. C’est une petite révolution quand on sait que les médias sénégalais pour ne pas dire africains se contentent de relayer ce que leurs confrères occidentaux leur disent.
Pour une fois, on peut espérer un autre son de cloche du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Et le moins que l’on puisse dire, le reporter sénégalais ne manquera pas de matière sur place. Depuis le début de la crise, alors que les Ukrainiens fuient leur pays pour se refugier dans d’autres Etats européens, les Africains vivant dans cette partie du monde et souhaitant se mettre à l’abri font souvent l’objet d’une discrimination au niveau des frontières. Des histoires de guerre que khalifa nous fera, sans doute, vivre en « direct ». Un challenge pour un homme de terrain.
Notre confrère est loin d’être un novice sur le terrain. Beaucoup l’ont découvert à la TFM où il a animé pendant quatre ans Jakaarlo Bi, le Talk Show qui battait tous les records d’audience au Sénégal et dans la diaspora, comme le rappelle le journaliste dans une autobiographie. Il vient de très loin. Khalifa a fait ses armes à TLM (Télé Lyon métropole) en France avant de collaborer avec TIVA TV, International Video journalist Agency , basée à Berlin, comme correspondant en Rhône-Alpes. Parallèlement, Il consolide ses acquis et accroît son champ de compétences grâce à une session à l’Arfis (école de cinéma) et aux plateaux de cinéma dans la métropole lyonnaise, en plus des boîtes de production audiovisuelle qui font appel à son talent.
Par ailleurs, le journaliste reporter d’images et réalisateur a été l’un des piliers du DAPES, le dispositif d’appui à la prévention de l’exclusion scolaire avec le Prado de Saône et Loire en France, en qualité d’intervenant audiovisuel. Depuis 2010, il réintègre GFM (Groupe futurs médias), dont il est l’un des pionniers, pour le lancement de la chaîne TFM. Khalifa DIAKHATE y a occupé successivement les postes de chef d’édition, présentateur vedette du 20 heures, rédacteur en chef et chef de l’unité de programmes documentaires de TFM, chargé de la formation.
En Octobre 2018, Khalifa quitte TFM pour se lancer dans un nouveau challenge avec de grands noms du paysage médiatique, du même groupe de presse (GFM); Mamoudou Ibra Kane qui en était le Directeur général, Alassane Samba Diop Directeur de RFM et Dj Boubs reconnu comme l’animateur numéro 1 au Sénégal. Depuis le 1er Octobre, Diakhaté est en poste à E-media Invest. Par ailleurs, Khalifa DIAKHATE intervient aussi dans de grandes écoles privées de Dakar en tant que formateur. Le rédacteur en chef d’itv depuis le début du projet et actuellement directeur de la rédaction d’itv depuis Août 2021 marche ainsi sur les traces d’autres confrères sénégalais. On pense naturellement au défunt Amadou Mbaye Loum est l’un des rares journalistes à avoir plusieurs fronts avec l’armée nationale, de la Gambie, en passant par la Guinée Bissau, etc.