Pour lutter contre le désenclavement de certes régions du pays, le gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a engagé une batterie de mesures notamment l’aménagement et le bitumage de 200 km de route au centre du Sénégal. L’Exécutif a fait la demande d’un financement auprès de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’amélioration de la connectivité des zones agricoles (PCZA) du nord et du centre, et entend affecter une partie du produit de ce prêt aux paiements relatifs au marché A des Travaux du PCZA. L’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE), vient de lancer des appels d’offres à ce propos, lesquels seront régis par les règles et procédures d’admissibilité de la Banque mondiale.
Maître d’ouvrage délégué, l’Ageroute agissant au nom et pour le compte du ministère des Infrastructures des transports Terrestres et du désenclavement, entend pré-qualifier des entrepreneurs et/ou des sociétés pour les travaux d’aménagements et de bitumage des tronçons suivants : Lot 1A : Aménagement et bitumage de la route Mbirkilane-Mabo-Sinthiou WanarTouba Saloum et bretelle Mbirkilane-Djamal (48 km) ;
Lot 2A : Aménagement et bitumage de la route Kahone-Guinguinéo-Mboss-Gnibi (53 km) ;
Lot 3A : Aménagement et bitumage de la route Frontière Gambie-Maka Gouye-SaliKoungheul et Koungheul-Touba Ali Mbinde (45 km)
Lot 4A : Aménagement et bitumage de la route Touba Ali Mbinde-Lour-Ribo escalePayar (54km)
Pour les principaux critères de qualification, il faut un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins, 12 300 000 000 FCFA et une Expérience spécifique de construction et de gestion de contrat de 10 ans et trois marchés d’un minimum de 10 millions. (Voir détails les ici)