Le 3FPT, une grosse fabrique de compétences

0 comment

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) est une véritable machine de fabrique de compétences. Rien que pour l’année 2021, ?.??? jeunes ont bénéficié des formations proposées par la structure d’utilité publique mise en place par le Gouvernement en 2014.  Pour ce faire, il a fallu mobiliser ?,? ????????? ???? sur les ressources propres du 3FPT dans les Certificats Professionnels de Spécialisation (CPS).

Reconnus diplômes d’Etat depuis mars 2019, les CPS, programme phare et prioritaire pour la formation de courte durée (06 mois), contribuent fortement à l’employabilité des jeunes. Considéré comme la porte voix de la formation professionnelle au Sénégal et en Afrique, le 3FPT ne compte pas s’arrêter là.  Lors d’un  atelier de partage, organisé le 16 février dernier, le 3FPT a présenté les nouvelles procédures et modalités pratiques des programmes de ses CPS. En présence des chefs d’établissement de formation professionnelle et technique de Dakar et Thiès, la structure dont la mission consiste à  financer la formation professionnelle et technique afin de contribuer efficacement et durablement à l’emploi et à l’auto-emploi au Sénégal, a décliné  la phase pilote de la plateforme d’enrôlement et d’inscription des offres de formation des établissements  à travers son guichet de financement des demandes individuelles (GFDI) et en relation avec le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (MEFPAI).

L’occasion pour les participants de rappeler le contexte de création des CPS, d’échanger sur les défis rencontrés sur le terrain et de s’engager à tester largement cette nouvelle application informatique. Par la digitalisation de ses processus de financement de la formation professionnelle et technique, le 3FPT s’engage à répondre aux besoins et attentes de ses cibles et faciliter l’accès à des formations de qualité. Dans un souci d’équité territoriale, ces ateliers de partage se tiendront dans les 14 régions du Sénégal. Pour rappel, Le 3FPT, instrument de référence pour le développement d’un capital humain de qualité, a pour mission de financer la formation du personnel des entreprises, des membres des organisations professionnelles, des centres et institutions de formations professionnelles et techniques, des jeunes en quête de qualifications mais aussi la mise en place d’un dispositif d’assurance qualité incluant l’établissement de normes, l’accréditation des organismes publics et privé de formation, les audits de qualité.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook