Les groupements Economiques du Sénégal(GES) a lancé, Mercredi 09 février 2022, un cri d’alarme, sur les conséquences désastreuses engendrées par les sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) contre le Mali, au cours d’une conférence de presse.
Le Secrétaire Général du Groupement Economiques du Sénégal, Soyibou Gueye, a dans son intervention dressé un bilan alarmant sur la situation post sanction sur l’économie sénégalaise : « Les données de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), on constate que les exportations vers le Mali constituent plus de la moitié des autres exportations. Cela dit, si le Sénégal perd le transit sur le Mali, c’est une perte énorme estimée environs 600 milliards de FCFA. a-t-il révélé. Le dernier bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur du Mali (troisième trimestre 2021) de l’institut national de statistique (instat) montre que les principaux fournisseurs du Mali par grande zone économique sont les pays de la CEDEAO, 255,237 milliards de FCFA soit près de 34% des importations totales du Mali, les pays de L’UEMOA représentant 237,906 milliards de FCFA. Puis viennent les pays membres de l’union européenne (132,461 milliards).
Pour les pays de la CEDEAO, le Sénégal est le premier fournisseur du Mali avec une part de 16,60% puis la côte d’ivoire (10,97%) et le Niger (2,18%).
Selon l’économiste Ndongo Samba Sylla, le Sénégal se tire une balle au ventre en acceptant la sanction de la CEDEAO contre le Mali. «Les exportations sénégalaises vers le Mali se sont élevées à 474 milliards de FCFA en 2020, soit plus que les pays de l’union européenne réunis (264 milliards de FCFA) ».
Le GES a rédigé un mémorandum qui serait remis aux autorités sénégalais.
A date, plus de 1348 camions sont en souffrance à la frontière de Kidira. La quasi-totalité des camions ont été chargés avant la date de la sanction, rappelle le GES
Ola Sn avec AGP