Phosphate, produits pétroliers, poissons, légumes…les exportations sénégalaises en hausse

0 comment

Les exportations de biens, évaluées à 249,2 milliards de FCFA au mois de décembre 2021, sont ressorties en hausse de 5,6% (+13,3 milliards de FCFA) par rapport au mois précédent, indique la Direction de la prévision et des études économiques du Sénégal (Dpee).

Cette situation traduit essentiellement la consolidation des exportations d’acide phosphorique (+13,8 milliards de FCFA), de produits pétroliers (+8,1 milliards) et de produits alimentaires (+3,2 milliards), explique la Dpee dans son « Point mensuel de conjoncture » de janvier 2022, consacré aux échanges avec l’extérieur.

Selon cette direction relevant du ministère de l’Economie, les exportations de produits alimentaires se sont renforcées grâce aux ventes extérieures de légumes frais (+2,6 milliards de FCFA) et de produits halieutiques (+2,1 milliards).

Toutefois, cette hausse est amoindrie par les ventes à l’étranger d’or brut (-7,9 milliards de FCFA), d’engrais minéraux et chimiques (-2,7 milliards), de ciment (-2,5 milliards), de titane (-1,9 milliard) et de zircon (-1,7 milliard), poursuit la même source.

En glissement annuel, les exportations de biens ont augmenté de 61,4% (+94,7 milliards de FCFA), reflétant ainsi la progression des exportations d’acide phosphorique (+34,8 milliards), d’or non monétaire (+15,2 milliards), de produits pétroliers (+9,2 milliards), de produits alimentaires (+7,2 milliards), de titane (+4,9 milliards), de zircon (+2,7 milliards) et d’engrais minéraux et chimiques (+1,2 milliard), ajoute-t-on.

La hausse des exportations de produits alimentaires est liée au renforcement des ventes extérieures de produits halieutiques (+6,1 milliards de FCFA) et atténuée, toutefois, par les ventes de produits arachidiers (-1,1 milliard de FCFA), conclut-on.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…