A peine autosuffisant en maïs, le Rwanda veut passer de 40.000 T de poissons à 112 000 T d’ici 2024

0 comment

Au Rwanda, le gouvernement compte débloquer une enveloppe de 9,5 milliards de francs rwandais (9 millions USD) dans l’augmentation de la production de poissons du pays. L’objectif est de produire 112 000 tonnes d’ici 2024. La  production de poisson du pays en 2021 était de 39 269 tonnes. 87 % provenaient de la pêche et seulement 13 % provenaient de la pisciculture.

Ce segment ne compte actuellement que pour 13 % de la production totale de poissons, soit environ 5.000 tonnes. D’après Solange Uwituze, directrice générale adjointe de la recherche sur les ressources animales au Conseil rwandais de l’agriculture (RAB), ce total comprend un montant de 8,7 milliards de francs rwandais qui servira à subventionner la production d’aliments pour poissons. Cette démarche devrait permettre d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité de cette matière première sur le marché local afin de développer l’aquaculture.

Le Rwanda est confronté une accroissement démographique de 3,7 %/an, lié à un taux déjà élevé de la densité de la population (250 habitant/km2) en zone cultivable laissant mal augurer de l’équilibre alimentaire future du pays des mille collines, en particulier en ce qui concerne la couverture des besoins en protéines animales à l’intérieur du pays, selon un rapport du FAO. Les autorités gouvernementales attachent une grande importance au développement de la pêche et de l’aquaculture, l’objectif étant d’atteindre une production équivalente au potentiel maximum équilibré de capture des différents plans d’eau.

Le Gouvernement considère que la pêche et l’aquaculture peuvent contribuer a couvrir une large partie des besoins en protéines animales. L’effort de développement entrepris dans le domaine de l’aquaculture s’inscrit dans ce cadre. Le priorités de développement adoptées par les autorités gouvernementales pour le troisième plan quinquennal de développement économique et social (1982–1986) étaient l’autosuffisance alimentaire et l’optimisation des ressources naturelles.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook