Au fait, c’est quoi le boulot d’un maire et quel est son salaire ?

0 comment

Plusieurs maires ont été installés cette semaine dans leur nouveau poste, après les élections locales du 23 janvier 2022. C’est le cas notamment d’Ousmane Sonko qui devient officiellement nouveau maire de Ziguinchor ce jeudi. L’événement qui a eu lieu ce mardi, était une occasion pour le leader de Pastef de revenir sur la lourde responsabilité qui l’attend avec son équipe. « Ce n’est pas une mince affaire, mais une grande responsabilité qui mérite plus de méditation que du folklore comme en font certains élus. Diamou Yalla, parce que Askan bila dink waroula geuneu Goré… ».

 Le rôle du maire, de ses adjoints et des conseillers municipaux est d’administrer la commune. Ils doivent tous assurer à l’ensemble de la population, sans discrimination, les meilleures conditions de vie. Mais chacun d’entre eux possède des pouvoirs et rôles précis. Le maire possède différentes attributions, il gère entre autres la surveillance de la comptabilité communale, la direction des travaux, plus généralement l’exécution des décisions du conseil municipal. Le bureau municipal est principalement chargé d’établir l’ordre du jour des séances du conseil, de surveiller les rentrées d’impôts ou encore d’apporter son assistance aux services administratifs.

 Le maire et ses adjoints forment le bureau municipal. C’est l’organe exécutif de la commune. Un travail parfois difficile qui mérite salaire mais combien gagne un maire du Sénégal par mois ? Selon les informations de Ola Sn, les indemnités varient selon les communes et les villes. Plus vous avez d’ individus à administrer, plus votre salaire est gros. En d’autres termes, les maires de ville et de commune chef-lieu de région bénéficient d’indemnités mensuelles plus importantes que ceux de commune chef-lieu de département et des autres communes.

Ainsi, le salaire du maire est de 300.000 FCFA dans les plus petites communes. A ce montant il faut défalquer 500 Fcfa ce qui revient à 299.500 Fcfa à percevoir.  Dans les villes comme Tivaouane, le salaire du Maire est de 500.000 FCfa. Le salaire des maires est plus important dans la capitale et à Thiès où les élus ont droit à 900.000 Fcfa. Cette discrimination s’explique sans doute par le niveau de vie et la taille des  choses publiques à gérer et par conséquent le budget. Il faut noter que les maires sont droit à des indemnités complémentaires qui vont de 100 000 à 400 000 francs CFA pour des budgets variant entre 500 000 001 à plus de 10 milliards de francs CFA. Pour ce qui est des adjoints aux maires, leurs indemnités vont de 50 000 à 125 000 francs CFA.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…