France: l’incendie déclaré ce matin à la fabrique du Fcfa finalement maitrisé

0 comment

Un incendie s’est déclaré ce mercredi 9 février dans un bâtiment de l’imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières. Il a été maîtrisé peu avant midi. Quatre personnes ont été évacuées vers le CHU de Clermont-Ferrand. Une épaisse fumée s’est détachée au-dessus de Clermont-Ferrand, en milieu de matinée, ce mercredi 9 février. Un incendie s’est déclaré à l’arrière du bâtiment principal de l’imprimerie de la Banque de France (BDF), boulevard Duclaux, à Chamalières, selon nos confreres de Lamontagne. Le feu serait parti d’un laboratoire situé dans un atelier de production dédié au design et pas à la production. Il s’est ensuite propagé au reste du bâtiment et impacté 300 m², ajoute la même source. La Banque de France a annoncé sur Twitter que  l’incendie était  maitrisé et que le site a été évacué. Les collaborateurs sont à l’abri.

Une soixantaine de pompiers a été déployée sur place, avec la grande échelle afin de maîtriser l’incendie et finalement en venir à bout peu avant midi. Le boulevard Duclaux, bloqué le temps de l’intervention des secours, est toujours interdit d’accès à la mi-journée. Le Smur est également sur les lieux, a pris en charge vingt-quatre personnes incommodées par les fumées. Quatre d’entre elles ont été prises en charge et évacuées vers le CHU de Clermont-Ferrand après avoir été intoxiquées.  Des employés de la BDF ont été regroupés dans un périmètre de sécurité de chaque côté de l’entrée du bâtiment.

Disposant à la fois d’une papeterie et d’une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l’Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l’euro comme monnaie. Elle produit également des billets d’autres devises, qu’elle exporte vers une vingtaine de pays. Pour répondre aux exigences croissantes de sécurité et de qualité des billets, la Banque de France est en pointe dans la recherche et le développement, notamment sur les substrats et les signes de sécurité innovants.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook