Le Maroc veut une deuxième ligne de TGV et réfléchit à un métro aérien/sous-marin

0 comment

Fort du succès de son TGV entre Tanger et Casablanca, inauguré fin 2018, le Maroc souhaite étendre son réseau à grande vitesse ferroviaire, renseigne BFM Tv en début de semaine. Objectif affiché par le royaume, relier Casablanca à Marrakech puis Marrakech à Agadir. Soit 1300 kilomètres de nouvelles lignes. Le ministre du Transport du Maroc, Mohamed Abdeljalil, a indiqué que la réalisation de la LGV reliant Marrakech et Agadir est l’une des priorités du plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Un tel projet exigera un investissement de 10 milliards d’euros, précise la même source avant d’ajouter que comme pour la première ligne, le Maroc entend mettre en place un partenariat public/privé avec encore une fois l’aide de la France?

En effet, pour cette première LGV à 2 milliards d’euros, l’État français s’est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts de 625 millions d’euros dont un accordé par l’agence française de développement de 220 millions d’euros.

De nombreuses entreprises françaises ont ainsi participé au projet: Alstom pour la fourniture des rames TGV, le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires).

Mais le choix de la France apparaît moins évident pour ce nouveau méga-projet. Selon une source citée par FranceInfo, le Maroc pourrait se tourner vers la Chine qui, à plusieurs reprises, s’est dite prête à contribuer au projet.

Le royaume pourrait ainsi opter pour le matériel roulant du groupe public chinois Zhong Neng Xuan Zong Industrial qui a déjà manifesté son intérêt pour participer à la construction de la LGV Marrakech-Agadir. Le ministre des Transports a fait savoir devant les députés que toutes les possibilités seront étudiées. Il faut noter que le Maroc qui a l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, représentant 30% du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20%,  réfléchit aussi à un métro sous-marin ou autre aérien.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook