Le jour où le Pr Daouda Ndiaye a démonté une thèse longtemps admise à Harvard

0 comment

Les médias n’ont pas fait cas de cette histoire qui a failli pourtant causé beaucoup d’ennuis aux relations diplomatiques entre le Sénégal et les Etats-Unis. L’histoire a eu lieu à Harvard. Tout est parti d’un débat sur le paludisme organisé par la prestigieuse université américaine.

Ce jour-là, un Africain qui venait tout juste d’être admis dans l’établissement dans le cadre d’une formation de 8 mois a fait sensation. « Je leur ai fait savoir que tout ce que Harvard leur avait appris à propos du paludisme était faux », raconte dans l’émission Denkoumpa de la Rts1, le Pr Daouda Ndiaye. Le lauréat de l’Ucad qui venait de sortir de 3 ans de chômage ne le savait pas encore mais il venait de lâcher une bombe sur l’une des plus précieuses institutions américaines. Immédiatement, les autorités de l’université ont fait savoir à l’étudiant étranger qu’il n’était plus le bienvenu à Harvard.

« J’ai appelé ma mère pour lui faire part de la triste nouvelle et en lui disant que je vais rentrer au Sénégal », a-t-il expliqué à notre confrère de la Rts1. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme il le craignait. En effet, l’établissement va se raviser avant de lui donner l’occasion de démontrer sa thèse selon laquelle le Plasmodium falciparum qui  est l’un des eucaryotes unicellulaires causant le paludisme était originaire d’Asie et non d’Afrique. Au bout de deux semaines seulement, le Sénégalais publie les résultats de ses travaux, du reste très convaincants. En guise de récompense, il se verra accorder une bourse de quatre ans pour un doctorant. L’homme à qui on doit, en 2016, la découverte du test du paludisme ‘’Illumigène-Malaria’’, jugé ‘’révolutionnaire’’,  aura droit à une autre escarcelle pour des études postdoctorales.

Le lauréat du prix de la Pharmacie francophone de  l’Académie française de pharmacie, après cette prouesse aux Université, va décliner toutes les offres à l’étranger pour rentrer servir son pays notamment à la tête  de la Parasitologie et Mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Aujourd’hui, il est encore sollicité partout dans le monde. 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook