Ndëp national sur le devenir de la profession de journaliste au Sénégal

0 comment

Suite à la demande générale, le Syndicat des Professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) en collaboration avec les associations de média et sous la supervision d’un comité scientifique de haut niveau, organise les Assises des Médias. Un Ndep national dans un contexte géopolitique préoccupant où le Sénégal ressemble de plus en plus à un îlot de stabilité isolé dans un désert d’instabilité de tous genres, soulignent les organisateurs de ce rendez-vous qui se tient ce jeudi 13 Janvier 2022 à la Maison de la presse Babacar Touré. Si  le SYNPICS  » juge important d’engager une large réflexion des acteurs et des clientèles des médias, » sous la forme « d’états généraux de la presse », c’est que l’heure est grave. Sur les plans économique et professionnel, une rétrospective s’impose en effet pour le secteur de la presse.

 A la fragilité des modèles économiques de nos médias basés sur les Clicks et les Vus (recherche d’audience), le retard dans la transition numérique surtout de la presse écrite, la nébulosité qui entoure le marché de la publicité, s’ajoutent le manque de formation de bon nombre de journalistes, la prolifération d’écoles de journalisme aux programmes « douteux » et la faible structuration des médias sénégalais en vraies entreprises de presse, pour ne citer que ces maux qui étranglent le journalisme au Sénégal.

Dés lors, il s’agira d’instaurer des « Assises de la Presse » afin de penser solidairement et sereinement le nouveau modèle, le nouvel écosystème des médias qui aura un impact positif sur la population. Au-delà de la presse et du besoin d’information des populations sénégalaises, ces rencontres devraient s’élargir au cadre globalisant de la Disruption Médiatique qui inclue tout ce qui est contenus et modes de diffusion, sous l’angle de la pérennisation de notre modèle social et économique en vue d’atteindre plus favorablement le développement, selon les initiateurs de ce vaste chantier.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook