« L’Afrique n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle »

0 comment

Dans un entretien accordé à nos confrères de Destimed, Yves Delafon, Président du réseau Africalink – dit tout haut ce que beaucoup d’occidents ignorent encore en 2022. Convaincu qu’il faut que «  l’Afrique n’a pas besoin de nous, (les occidentaux, Ndlr », le Cofondateur et administrateur du Groupe Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) soutient que « c’est nous qui avons besoin d’elle, et cela en bien des manières, pour répondre, ensemble, notamment aux enjeux auxquels nous sommes confrontés dont en premier lieu le réchauffement climatique. » Selon ce dernier, le continent africain est le prochain moteur du développement économique mondial.

«  Le chemin n’est pas toujours simple mais son émergence permet de reconstruire un avenir commun entre l’Afrique et nous Européens, Français et bien sûr, habitants de ce territoire. Mais attention, il y a urgence, l’Afrique a plusieurs soupirants : les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Turquie… alors que nous, nous n’avons qu’une seule Afrique. », expliqu-t-il. Toujours dans ce même esprit, il souligne qu’il est plus que temps de regarder différemment nos relations avec l’Afrique.

« Il faut bien être conscient que l’on ne va pas aller apprendre à ce continent à se développer, le développement ne peut être qu’endogène. Nos partenaires du Sud ont les marchés, la connaissance et la maîtrise de ceux-ci, la culture, la résilience, la capacité d’entreprendre ; c’est à dire 90% des clés de la réussite. Nous, nous avons une antériorité et des expertises -qui nous donnent une crédibilité et des réseaux- mais, surtout, nous disposons d’accès aux financements indispensables. Il ne pourra y avoir de développement durable sans un tissu dense et diversifié de PME. », a-t-il poursuit avant d’ajouter que  « Les partenariats entre PME africaines et européennes sont le moyen, pour les uns d’accélérer leur croissance, pour les autres d’assurer leur développement et leur présence à long terme. Ceci nécessite une relation nouvelle, ouverte, curieuse, décomplexée, et une certaine…humilité.

Plus loin, il dira que les idées reçues, les vieilles grilles de lecture ont la vie dure en France… Elles empêchent de voir les révolutions à l’œuvre sur le continent africain. Il suffit de se rendre sur place pour mesurer l’ampleur des changements, en particulier dans les secteurs des nouvelles technologies.  Prenant exemple sur certains champions africains comme le Kenya où plus de 80% de la population achète et vend à partir d’une application mobile, alors que moins de 20% disposent d’un compte bancaire, alors que le continent africain représente près de 50% des utilisateurs mondiaux de paiement mobile, Yves Delafon martèle que les occidentaux ont à apprendre de l’Afrique sur le plan humain. « Les liens au sein de la famille, des communautés, sont profonds et intègrent chacun, en privilégiant l’ensemble à l’individu. Et nous avons pu constater lors de cette crise Covid l’importance de ces liens, et combien notre individualisme est dangereux, combien il nous isole et nous fragilise. »

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook