La DER/FJ poursuit le déploiement de ses points nano-crédit dans les régions et particulièrement dans le sud du pays. Le Délégué général et sa délégation se sont rendus à Kédougou dans le cadre de l’inauguration du point nano-crédit ce 5 janvier 2022 avec un volume de 3438 crédits pour un montant total de 1,06 milliards de FCFA. L’enveloppe a été remise aux jeunes et femmes soucieux du développement de leur localité et qui sont porteurs d’initiatives entrepreneuriales.
De façon spécifique, l’on enregistre plus de 1332 bénéficiaires du nano -credit avec un volume de financement de 168,3 millions dans le département de Kédougou. La Der a aussi financé les acteurs de la région à travers ses autres guichets; micro crédit (185 millions), soutien aux TPE et PME (487 millions) et chaîne de valeur (227 millions), souligne un communiqué de l’institution notant que le tourisme et l’industrie culturelle représentent le secteur le plus doté en financement pour 30% de l’allocation globale faite à la région, suivi de l’élevage (22%), de l’artisanat (20%) et enfin del’agriculture (18%).
Ceci, poursuit la même source, témoigne d’une volonté réelle de structurer les filières d’activités traditionnelles pour une plus grande professionnalisation tout en diversifiant l’investissement dans les secteurs participant à l’économie de la région pour éviter une concentration des ressources. Le Ministre Délégué général Papa Amadou Sarr a indiqué qu’une ligne de financement va être mise en place pour les jeunes qui sont dans le secteur aurifère. Le préfet de Kédougou, le Maire Mamadou Hady Cissé par ailleurs Président de la chambre de commerce, les femmes et jeunes bénéficiaires des financements de la Der/fj ont tous apprécié l’intervention de la structure dans la localité. A l’issue de l’inauguration du point Nano-credit, une visite a été effectuée à la boulangerie financée par la DER/FJ au profit de Aboubacar Kouyate, un jeune de Kédougou qui avait marché de Kédougou à Dakar pour rencontrer et féliciter le chef de l’Etat Macky Sall.