Jamais, dans l’histoire du Sénégal, un projet maritime aussi fou n’avait été lancé. Étalé sur une superficie de 1200ha, le port de Ndayane dont la pose de la pierre des travaux est prévue ce lundi 3 janvier 2022, devrait engloutir 3000 milliards de francs Cfa sur quatre ans. Dans la première phase de la construction de la plateforme, située à 50 km du Port autonome de Dakar, il faudra au moins 1000 milliards de Fcfa.
Selon les informations de Ola Sn, la construction du Terminal à conteneurs, elle, va nécessiter un milliard de francs Cfa. L’infrastructure qui serait également le plus grand port en eau profonde en Afrique de l’ouest sera conçue pour recevoir de grands navires comme les panamax. En termes d’emplois, le port va générer entre 100.000 et 150.000 postes.
Rien que pour les travaux d’aménagement, 2000 postes seront créés. Les autorités anticipent déjà sur la formation des jeunes qui devront être qualifiés pour prendre tous ces métiers portuaires et de la logistique. Un centre de formation professionnelle dédiée aux métiers portuaires verra d’ailleurs le jour dans la commune de Ndayane. Le port multifonction et multimodal, situé à seulement 9 km de l’aéroport, devra permettre d’accélérer la transformation économique du Sénégal. Une fois livré, la plateforme portuaire et industrielle sera mise à la disposition des investisseurs sénégalais et étrangers notamment au niveau de la production électronique et électrique, mécanique et métallurgique, chimique et para-chimique, sans oublier l’automobile, l’agro-alimentaire et le textile entre autres. En gros, ce port va permettre au Sénégal de produire pour le reste du monde et de créer de la valeur ajoutée.