Le premier centre sénégalais de formation en génomique appliquée est né

0 comment

Le Sénégal s’offre un son premier Centre international de formation et de recherche sur les agents infectieux et la génomique (CIGASS). L’établissement flambant neuf est logé au sein du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (Fmpo) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Ouverte à toutes les disciplines et à tous les partenaires nationaux et internationaux, la plateforme, « première du genre au Sénégal »,  se veut un établissement de référence dans la lutte contre le paludisme et les autres maladies infectieuses. A peine mis en service, le centre qui vise d’abord à former une masse critique d’experts sénégalais reçoit des étudiants et chercheurs du monde entier, y compris des USA.

Pr Daouda Ndiaye au sein du CIGASS

A l’origine de cette belle œuvre, selon les informations de Ola Sn, le Professeur Daouda Ndiaye qui a récemment intégré l’académie nationale de pharmacie française. Le nommé qui se veut reconnaissant envers l’Ucad qui l’a formé tenait à faire un geste pour les générations futures et pour son pays après avoir largement bénéficié du teranga sénégalais.  

CIGASS

Bâti sur une superficie de 2000 ha, le centre international de pointe, un bâtiment r+5, a été financé à hauteur d’un milliard de Fcfa par de généreux donateurs. Le personnel local qui travaille dans le Cigass est composé d’experts formés à l’Ucad et dans les étrangères, américaines, pour l’essentiel nous dit-t-on. Il est bien parti pour faire du Sénégal un hub en matière de lutte contre les maladies infectieuses.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…