Région de Thiès, un terreau fertile pour la culture du riz

0 comment

La vallée de Fadial, située dans le département de Mbour (ouest), est l’objet d’ »une attention particulière » pour le Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR), qui envisage d’en faire le « grenier » de la région de Thiès, a-t-on appris du coordonnateur de cette initiative.

« Dans le département de Mbour aussi, nous avons (…) la vallée de Fadial qui fait plus de 600 hectares. C’est la zone la plus propice pour la culture du riz », a dit à l’APS Waly Diouf, mercredi, à la fin d’un atelier régional de lancement du PDCVR, à la gouvernance de Thiès.

« Cette vallée est l’objet d’une attention particulière pour nous, d’autant plus qu’elle est menacée par la salinité », a-t-il poursuivi.

Le PDCVR va faire des aménagements capables d’atténuer la teneur en sel de cette zone rizicole, selon son coordonnateur.

Le département de Mbour est la zone la plus rizicole de la région de Thiès, a-t-il signalé.

Des producteurs de riz, des représentants des services techniques de l’agriculture et du Commissariat à la sécurité alimentaire ont pris part à l’atelier, sous la direction de Sidy Guèye Diongue, un adjoint du gouverneur de Thiès. Les institutions de microfinance étaient aussi représentées.

C’était l’occasion de présenter le projet aux acteurs et de recueillir leurs suggestions.

Le PDCVR émane d’une initiative du président de la Banque islamique de développement (BID), qui l’a financé au profit de 10 pays africains dont le Sénégal.

Un financement de 27 milliards de francs CFA de la BID est alloué au projet venu soutenir les efforts fournis par le Sénégal en vue de son autosuffisance en riz.

Le PDCVR va aider à augmenter la productivité en levant les contraintes notées dans toutes les régions du pays où il interviendra, a promis son coordonnateur.

Il va améliorer la fertilité des sols et doter les producteurs d’équipements leur permettant de faire de la vallée de Fadial « le grenier de la région de Thiès ».

« Les acteurs estiment que c’est une vallée qui peut nourrir toute la région, mais l’essentiel pour nous est de faire en sorte que l’ensemble de cette vallée soit exploitée et protégée de la salinisation », a assuré Waly Diouf.

Le projet a déjà déployé des équipes dans toutes ses zones d’intervention, en attendant son lancement national.

Le PDCVR mobilise des ingénieurs en génie rural et en génie civil, des experts du développement organisationnel aussi.

Outre la région de Thiès, le projet est mis en œuvre à Fatick, Kaolack (centre), Kolda, Sédhiou, Ziguinchor (sud), Matam et Saint-Louis (nord)

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook