Le Tramway de Casablanca plus pratique que le TER?

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La mise en service de la phase 1 du TER est programmée pour le 27 décembre. Il transportera jusqu’à 115 000 passagers par jour et desservira 13 gares et haltes entre la banlieue de Dakar, et la nouvelle ville de Diamniadio. La quatorzième (14 e ) gare, celle de l’Aéroport International Blaise Diagne sera desservie à la fin des travaux de la phase 2.Avec une fréquence de 6 trains par heure (un train toutes les 10 minutes) et une vitesse de pointe de 160 Km/h, le TER s’inscrit comme un transport de masse qui respecte les standards internationaux en terme de mobilité urbaine, se vante le gouvernement. Mais pour les critiques du Ter, un autre moyen de transport de masse, à l’image du Tramaway de Casablanca, serait plus pratique. Mais que disent les chiffres si on regarde de plus prés ?

Dans leur périmètre d’influence, plus de 10 % des habitants utilisent les tramways de Casablanca et celui de Rabat (le Maroc a deux tramways) pour aller au travail (hors marche à pied, 2014), et plus encore par les étudiants. Selon les experts, le tramway de la capitale économique (120.000 personnes par jour en 2018) est très abordable, tout en offrant une solution de transport qui préserve la dignité des Marocaines ou l’idée qu’elles se font de leur statut social. Les prix sont aussi accessibles quand on sait qu’avec 8 dh ( environ 500 FCfa), l’usager peut aller d’un terminus à un autre avec la possibilité de faire des correspondances.

Mieux encore, avec une carte d’abondement rechargeable, il est possible de se déplacer avec seulement 6Dh (376Fcfa) à bord du tramway. Alors que pour le Ter, les prix varient entre 500 Fcfa et 1500 Fcfa pour les tarifs normaux. Le billet de train pour la première classe est vendu à 2500 Fcfa ! S’agissant de la fréquence, il faut dire que le Trawmay a un avantage sur le Ter avec 5 mn par tram aux heures de pointes. Sauf que la vitesse du TER est beaucoup plus importante celui du Tramway. D’ailleurs, pour de nombreux Marocains, ce dernier rime avec lenteur. Les modes de transport n’ont peut-être rien à voir.

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