Auchan veut acheter EDK ?

0 comment

La française Auchan serait-t-elle sur le point d’acheter EDK ? Si pour l’heure aucune annonce publique venant des deux enseignes concurrentes n’a été rendue publique, l’activiste Guy Marius Sagna alerte déjà sur un tel rapprochement. « J’ai appris qu’ Auchan veut acheter EDK. », a posté, ce mardi 14 décembre 2021, le leader le plus en vue du mouvement Frapp-France Dégage (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire ). Sur sa page Facebook, il rappelle que « EDK est une des fiertés sénégalaises. Les peuples africains sérieux ne se glorifient pas de la présence dans leur pays de Auchan, Carrefour, Total, Shell, Orange, Free…Les peuples africains sérieux se glorifient de ce que les plus grandes entreprises et les plus grandes réalisations dans leur pays sont africaines, sénégalaises. »

Dans la même foulée, le membre de Frapp  demande à Demba Ka de EDK et à tous les autres Sénégalais et africains « de tenir bon! « Nous théorisons le « France dégage ! », le « impérialisme go home! ». Et vous chers patriotes entrepreneurs africains du Sénégal vous le réalisez. Vous faites notre fierté et vous avez notre respect et surtout notre soutien. Chers frères et sœurs, soutenons les entrepreneurs africains, sénégalais ! », a-t-il insisté avant de souligner que nous « Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons pour éviter la prise en otage de notre pain par le blé impérialiste et ses multinationales. ». Ola.sn ne manquera d’y revenir. En attendant, il faut noter qu’avec 32 magasins et 1 Drive, Auchan est leader au Sénégal sur le marché de la grande distribution moderne alimentaire. L’enseigne se vante de participer au développement des producteurs locaux indiquant que « 100% de la viande, du poisson, 90% des fruits et légumes sont d’origine sénégalaise ». Alors que cette dernière ne cesse de muscler son positionnement au Sénégal, les hypermarchés français du groupe Auchan affichent une baisse de 4,2% de leurs recettes, au premier semestre 2021, par rapport à la même période l’année passée. S’agissant des supermarchés Low Price du groupe EDK, fondés par un Sénégalais, ils rivalisent avec les multinationales. Les Établissements de Demba Ka seraient  présents aujourd’hui dans toutes les capitales régionales et totaliseraient 29 supermarchés sur toute l’étendue du territoire.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…