Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a pris son indépendance . Jusque-là, l’école de journalisme sénégalaise était sous la tutelle du Rectorat. Désormais, elle a une autonomie de gestion, sur le plan financier ou autre, selon les informations de Ola Sn. Dans le détail, l’établissement a la possibilité de faire des démarches pour des investissements, emprunts pour construire des bâtiments ou pour acheter du matériel.
Mieux encore, si jusque-là le Directeur du CESTI avait rang d’assesseur, ce dernier a désormais le même rang que les doyens ou directeurs d’autres établissements qui avaient rang de faculté. En revanche, le CESTI reste une école d’excellence de formation en journalisme et communication et l’accès à la formation initiale se fera toujours par concours. Ce n’est pas tout. Les orientations pédagogiques seront définies par le conseil pédagogique comme dans tous les autres établissements.
« Certains détracteurs veulent faire l’amalgame entre rang de faculté et être une faculté. Le CESTI reste une école. Par exemple, l’ESP, l’ESEA et l »INSEPS sont des écoles avec rang de faculté depuis toujours et elles restent des écoles qui recrutent sur concours. », commente un haut responsable de l’établissement avant d’ajouter que ce changement de statut n’est nullement imposé. C’est une demande de toute la communauté du CESTI, a-t-il conclu.