Le Sénégal a de nombreux défis à relever pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 5 : atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, déplore un rapport de l’Union européenne au Sénégal. Le document de 80 pages, lequel constitue « un formidable outil pour renforcer notre prise de décision et notre planification concernant les stratégies visant à intégrer le genre. », souligne dés son introduction que les femmes et les filles continuent d’être fortement désavantagées par rapport aux garçons et aux hommes dans plusieurs domaines, notamment l’alphabétisation, la santé, les moyens de subsistance et les droits humains fondamentaux.
Violences basées sur le genre
Dans le détail, 78% des femmes au Sénégal ont subi des violences domestiques dans leur vie 16,7% de violences sexuelles des femmes se produisent dans les lieux de travail et 92,5% des cas s’exercent pendant les heures ouvrables. S’agissant de la santé sexuelle et reproductive, le rapport de l’UE au Sénégal indique que 22% des femmes utilisent des contraceptifs. Environ 7 femmes sur 10 ont déclaré que la décision concernant leurs propres soins de santé était prise par leur mari/partenaire tandis que 97% des femmes de 15-49 ans ayant eu une naissance vivante depuis 2015 ont reçu au moins une visite prénatale par un prestataire qualifié. Le Sénégal compte un ratio de deux sages-femmes pour 1 000 naissances, alors que selon les normes de l’OMS, il faudrait six sages-femmes pour 1000 naissances.
Un accès difficile à la terre
Pour ce qui est de l’accès à la terre, là encore les chiffres sont alarmants. Les hommes contrôlent 93,6% des superficies cultivées et exploitent en moyenne 1,3 ha, contre 6,4% pour les femmes qui exploitent 0,4 ha. Même constat ou presque pour ce qui est du marché de l’emploi où la participation des femmes est de 34,5% contre 58% pour les hommes. En parallèle, 94,1% des femmes entrepreneurs opèrent dans le secteur informel contre 86% des hommes mais 67,1% des activités informelles couvertes par le Recensement général des entreprises (RGE) sont dirigées par des hommes et 32,9% par des femmes.
Un taux de chômage élevé chez les femmes
Le taux de chômage de la population active est remonté à 16,9% en 2019 et il touche de manière disproportionnée les femmes (22,1%) par rapport aux hommes (9,6%). En revanche, le constant est moins catastrophique quand il est question de l’accès à l’éducation. En effet, au niveau de l’éducation primaire et secondaire, l’État du Sénégal a réalisé des progrès majeurs dans l’élargissement de l’accès des filles et des femmes à l’enseignement au cours des dernières années. D’ailleurs, l’évolution du taux de scolarisation des filles dans l’élémentaire passe de 88,6% en 2008 à 93,86% en 2017 avec un indice de parité de 1,15 en faveur des filles. Toutefois, le taux d’alphabétisation est de 65% chez les hommes contre 40% chez les femmes.