L’histoire raconte qu’une cuisinière nommée Penda Mbaye a créé le premier plat thieboudien du Sénégal dans les années 1800 à Saint-Louis. C’est ce que confirme le nytimes dans un article où le journal aborde la tendance du retour au riz local dans le pays après plusieurs années de dépendance des importations. Le quotidien new-yorkais raconte que tout est parti d’une tentative de sauver une situation qui était sur le point de virer en catastrophe.
Un jour, poursuit le journal, Mbaye cuisinait lors d’ un événement pour les colons français. A court d’orge, le principal ingrédient du repas en gestation, elle prend une décision courageuse pour sauver la mise en mettant du riz à la place de la céréale à paille, traditionnelle utilisée.
Elle va plus loin et ajoute des tomates, de la viande et des légumes. Le remplacement a été un succès et le succès s’est répandu comme une trainé de poudre. Si le NYT n’a pas dit à quel moment la saint-louisienne a mis du poisson dans sa recette culinaire, on devine que c’est le goût de la viande du plat test qui a donné des idées à la cuisinière.