Les assises des médias au Sénégal auront lieu à partir du 15 novembre prochain, a annoncé le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse mercredi, le secrétaire général du SYNPICS, Ahmadou Kassé, a indiqué que ces assises seront « un ensemble d’exercices d’analyse, d’initiatives et de propositions, rapporte la MAP.
« Nous allons organiser à partir du 15 novembre prochain les assises des médias du Sénégal. Ce sera un ensemble d’exercice d’analyses, d’initiatives et de propositions. Nous espérons au sortir de ces assises que toutes les initiatives qui seront prises et que nous nous présenterons comme étant des voies de sortie de crise recevront le soutien des acteurs de notre société“, a souligné Bamba Kassé cité par l’agence marocaine de presse.
“Aucune entité politique ou politicienne n’a pris l’initiative d’aller au secours du secteur de la presse, surtout quand il s’agit des questions structurelles. Sur certains combats, le secteur n’aura aucun soutien venant d’un acteur politique majeur ou même mineur. Nous devons nous mobiliser et essayer de faire face aux difficultés“, a-t-il ajouté. Il a émis l’espoir que ces propositions « permettront d’améliorer » le quotidien des professionnels des médias dans le pays. Depuis plusieurs années, les autorités étatiques et la société civile ont appelé à une organisation de la presse surtout après la découverte de dérives dans les publications en ligne. La précarité des travailleurs de la presse sénégalaise fait également débat quand on sait que certains journalistes, sans contrat de travail, se retrouvent avec des salaires d’environ 50.000 Fcfa par mois.