Sénégal: les cancers tuent plus que la covid-19

0 comment

 Onze mille trois cent sept (11 307 ) nouveaux cas de cancers, dont 7 893 décès, ont été diagnostiqués au Sénégal en 2020, rapporte le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’appuyant sur la base de données en ligne ‘’Globocan’’ du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), rapporte l’APS.

Les cancers les plus répandus sont les cancers du col de l’utérus (17,8%), du sein (16,7%), du foie (10,2%), de la prostate (9,1%) et de l’estomac (5,2%), relève-t-il dans un le document transmis à l’APS dans le cadre du mois dédié à la lutte contre le cancer dénommé ‘’octobre rose’’.

Chez les enfants, ce sont le cancer du rein, le lymphome non hodgkinien et la leucémie qui sont les plus fréquents.

En 2019, l’Institut Joliot Marie Curie de l’hôpital Aristide le Dantec, structure de référence dans la prise en charge des cancers, a signalé 1841 cas de cancers avec une prédominance de ceux du sein (35%) et du col de l’utérus (20%).

Les taux d’incidence et de mortalité devraient augmenter de plus de 40% d’ici 2030, selon la note d’information du ministère de la Santé et de l’Action sociale

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…