100.000 logements: le Fongip garantit les prêts accordés aux « petits salariés »

0 comment

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds de garantie pour l’accès aux logements (FOGALOG), un accord-cadre a été signé ce lundi 04 Octobre 2021, entre le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds pour l’habitat social (FHS) et l’Association professionnelle et établissements financiers du Sénégal (APBEFS), indique le département dirigé par Thérèse Faye Diouf. Cet accord tripartite, poursuit la même source, a pour objectif de définir les conditions de gestion de cette ligne de crédit dans le cadre du programme des 100 000 logements initié par le Président de République SEM Macky SALL.


« Le FONGIP a, pour sa part, la mission de garantir les prêts accordés par les banques pour l’acquisition de logements au profit des personnes à revenus irréguliers, salariés à revenus modestes et Sénégalais de la diaspora.
Pour assurer convenablement cette mission, le FONGIP va signer avec chaque banque une convention de garantie qui précise les modalités de financement et les conditions générales de couverture partielle du risque.
Après la signature des conventions avec le FONGIP, les banques vont soumettre leurs demandes de garantie après le profilage effectué par le FHS. », détaille le communiqué rendu public ce mardi sur la page Linkedin de l’institution.


C’est dans ce sens que le FONGIP a mis en place une plateforme complètement dématérialisée dénommé « KIIRAAY DEKUWAY » qui permet un traitement diligent des dossiers, ajoute le document précisant que que la même veine, une synergie forte sera développée avec l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (AP/SFD) pour mobiliser davantage le secteur de la microfinance dans le cadre du financement pour l’acquisition des 100 000 logements.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…