Après une longue année d’attente bloqués au Sénégal, les étudiants « boursés » de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) ont finalement retrouvé le sourire. Une centaine d’étudiants sont arrivés tôt ce lundi à l’aéroport de Casablanca à bord d’un appareil AT 500 de la Royal Air Maroc ( RAM). Il s’agit du premier contingent de cette promotion. D’autres groupes d’étudiants devront suivre cette première vague. Rien à voir avec la covid-19. Cela a toujours été ainsi. Sur place, ils sont accueillis par leurs aînés, membres de l’Union des étudiants et stagiaires sénégalais du Maroc (Ugesm) avant d’être dispatchés dans les différentes villes du pays avec le concours des agents de la direction des bourses de Dakar et de l’ AMCI dont le siège se trouve à Rabat, la capitale administrative du royaume.
Ils sont étudiants en médecine, droit, ingénierie, économie, gestion, tourisme et souvent journalisme, pour ne citer que ceux-ci. Coincés au bled pendant un an à cause de la covid-19, ils étaient plus d’une centaine obligés de faire leurs cours à domicile depuis leur pays d’origine. Une nouvelle et douloureuse expérience qui s’est soldée par un échec. Selon les informations de ola.sn, aucun des étudiants sénégalais ayant obtenu une bourse de l’AMCI l’année dernière n’a encore validé l’année universitaire 2020/2021.
De fait, les campus universitaires qui devaient leur servir de logement ont été fermés par les autorités marocaines, lesquelles ont opté pour les enseignements à distance. Sans le suivi nécessaire et la brutalité de la nouvelle expérience imposée par la crise sanitaire, peu d’apprenants ont su suivre le rythme. S’agissant de la promotion des nouveaux bacheliers ayant obtenu des bourses du Maroc cette année, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer s’ils seront autorisés à rejoindre les universités marocaines dans le cadre de la rentrée universitaire 2021/2022.