Me Aminata Sonko, l’avocate de Mbayang Diop, primée en France

0 comment

L’ordre des avocats français du bureau de Lyon a organisé en début de semaine la première édition de la soirée des solidarités au cours de laquelle notre compatriote, Me Aminata Sonko, a été primée pour son engagement à l’international. Cette distinction vise à encourager les robes noires à œuvrer contre l’injustice et pour la défense des droits de l’Homme. Avocate au Barreau de Lyon en droit de la famille, de la consommation, des affaires, des associations et fondations, des étrangers et de la nationalité, Me Sonko est par ailleurs la présidente du Fonds international de solidarité pour l’Afrique (F.I.S.A.) et présidente de l’Association ACT/DISPRONEURO (Action Contre les Discriminations Professionnelles des Noirs d’Europe).

Conseil de Mbayang Diop, condamnée à mort en Arabie Saoudite, la juriste est très présente sur le terrain de l’humanitaire et souvent auprès de ses compatriotes.

« J’ai défendu un confrère devant le bâtonnier, en expliquant les difficultés que rencontraient les jeunes avocats issus de l’immigration pour trouver un stage, une domiciliation, etc. Cela a sûrement participé à la prise de conscience de l’Ordre des avocats, qui a mis en place, quelques temps après, une commission de lutte contre les discriminations. Depuis, la situation s’est largement améliorée », a confié l’administratrice de l’Association projet(s) d’Afrique (membre du collectif Africa 50) à un journal local en France.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook