Le président Macky Sall a procédé jeudi 09 septembre au lancement officiel de la phase de mise en œuvre du nouveau Compact du Millenium challenge corporation doté d’un financement de 330 milliards de FCFA destinés à financer des projets énergétiques. D’une durée de cinq ans, le programme sera mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II).Dans le détail, il comprend un don de 550 millions de dollars US du gouvernement américain et une contribution de 50 millions de dollars US de la partie sénégalaise. Et un homme en particulier est chargé de veiller sur la réussite de ce méga projet
Nommé Directeur général du second MCA- Sénégal II par le président de la République, Macky Sall, le 22 juillet 2020, Oumar DIOP, puisque c’est lui dont il s’agit, est ingénieur polytechnicien, expert financier et project manager certifié (PMP)®. Il cumule plusieurs années d’expériences dans le leadership des organisations de financement, le secteur de l’énergie et dans la gestion de projets et de programmes. Avant de rejoindre le MCA Sénégal 2, Oumar fut directeur général de Envol Capital SAS, une société d’investissements détenant un portefeuille de sociétés projets (SPVs) structurées pour entreprendre et développer des projets d’infrastructures pour le secteur public et privé en Afrique. Jusqu’à 2017, il était directeur général Adjoint de l’institution financière Shelter Afrique au Kenya, couvrant 44 pays.
Auparavant il a été Représentant Résident de la même institution au Nigeria avant de prendre en charge le portefeuille des investissements comme Directeur du Département Gestion du Portefeuille et des Projets pour l’Afrique à Nairobi. Pour rappel, ce second Compact vise à renforcer les infrastructures d’énergie, les politiques et les institutions qui soutiennent le secteur au Sénégal. Son objectif est d’assurer la fourniture d’une électricité plus fiable et plus abordable à la population et aux entreprises du Sénégal dans l’optique d’accroître la croissance économique et de lutter contre la pauvreté. MCA-Sénégal II travaille ainsi en collaboration étroite avec le Millennium Challenge Corporation MCC, agence indépendante du gouvernement américain, suivant une approche innovante et éprouvée de la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.