D’une licence en transport logistique à chauffeur de taxi « clando »

0 comment

 

Les taxis clandestins dits « clandos »sont très prisés par les Sénégalais. Le prix d’une course variant entre 100fcfa, 150fcfa ou 200fcfa arrange de beaucoup le citoyen lambda en ces temps durs. Une bonne affaire pour les chauffeurs et pourquoi pas les diplômés chômeurs.

 

Après des études en transport logistique, le jeune B.N a du mal à trouver un boulot dans ce secteur qu’il aime tant alors qu’il a déjà frappé à de nombreuses portes en vain. Issu d’une fratrie de six enfants, il décide de devenir chauffeur de clando Foire-Liberté VI. En effet, fils d’un chef de garage, le jeune homme n’a pas décliné la proposition de son père à savoir intégrer le milieu en tant que chauffeur de taxi-clando. Depuis deux ans maintenant, B.N fait partie des leurs et ne regrette pas son choix. Faire la navette entre Nord Foire, Sipres et le rond-point liberté VI, est son quotidien. Malgré quelques soucis rencontrés des fois avec les policiers, le jeune homme dit adorer le job. Bien qu’il exerce ce travail malgré lui, B.N soutient tout de même que c’est mieux de rester sans rien faire. En attendant de trouver une autre solution à son chômage, le jeune homme demeure optimiste et parvient tant bien que mal à gérer ses besoins et ceux de sa famille.

Dans la banlieue de Dakar et la plupart des villes secondaires, les taxis- clandos  sont le plus souvent collectifs : le nombre de places varie suivant la taille de la voiture (de la 4L à la 504), et elle ne part que lorsqu’elle est pleine.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…