Entreprendre au Sénégal s’apparente à un parcours du combattant. Ceci est encore plus vrai chez les jeunes et femmes du pays. Pour changer la donne et accompagner les promoteurs et porteurs de projets, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) déploie des points Nano-crédit partout sur le territoire national. Une vingtaine de guichet-entrepreneur ont été déjà installés dans plusieurs communes du Sénégal. Et la dynamique se poursuit. En effet, des points Nano-crédit vont être installés à partir de cette semaine dans la région naturelle de Casamance ainsi qu’à Tambacounda, annone la Der dont une équipe a déjà commencé la sensibilisation et l’enrôlement des organisations professionnelles et interprofessionnelles dans ces deux localités du pays toujours dans le cadre de cette opération.
Les activités dans la zone Sud du pays ont démarré ce mardi 7 septembre 2021 par une séance de sensibilisation des organisations professionnelles et interprofessionnelles, GIEs et autres acteurs économiques de la commune de Ziguinchor, en présence de l’équipe de la Mairie de Ziguinchor. Une occasion d’expliquer aux femmes et jeunes, les principes et mécanismes du Nano-crédit, les critères d’éligibilité, les montants à financer et le mode de remboursement. Des mécanismes complètement adaptés aux types d’activités de ces cibles qui sont généralement des auto-entrepreneurs, en particulier « informels » qui n’ont pas accès au système financier classique. Fatou Niasse, responsable du projet Nano-crédit à la DER/FJ, a précisé qu’avec l’accompagnement de la Mairie de Ziguinchor, deux points Nano-crédit sont installés dans les quartiers de Kandé et Lindiane.
Une enveloppe initiale de 100 millions FCFA a été allouée pour le Nano-crédit à Ziguinchor. Avec le remboursement progressif de la part des bénéficiaires, cette enveloppe va augmenter. Les financements vont de 50 000 à 300 000FCFA. Les équipes de la DER/FJ se rendront progressivement à Oussouye, Diembering, Cap Skiring, Kafountine, Bignona, Bounkiling, Carrefour Diaroumé, Sédhiou, Kolda, Diaoubé, Vélingara et Tambacoundapour la sensibilisation et le déploiement des points Nano-crédit de ces localités. Ils viendront s’ajouter aux 18 autres points Nano-crédit déployés par la DER/FJ dans plusieurs communes du Sénégal. Le Nano-crédit vient s’ajouter aux autres guichets de la DER/FJ dont les financements vont de 1 000 000 à 50 000 000 FCFA, voire plus dans le cadre des chaines de valeur. Pour rappel, un budget de 12,7 milliards a été inscrit dans la loi de finance rectificative cette année pour le Nano-crédit au profit des 46 départements du Sénégal.