L’agriculture hors sol, plus qu’un métier mais une passion qui l’a toujours habitée. Awa Martha Diop diplômée en horticulture depuis 2017, est une technicienne horticole sénégalaise qui a su marquer son empreinte jusque-là, dans ce domaine assez particulier. Produire à la maison des légumes et divers condiments pour enrichir le repas, telle est la mission de la jeune femme. Une profession qui selon elle, permet d’économiser surtout avec la situation actuelle où les légumes sont chers notamment en période hivernale.
Ayant parcouru pas mal de champs dans les zones de Thiès, Nguékhokh, Walo, Saint Louis et ayant évolué également dans le secteur privé, elle met en place son entreprise locale dénommée Naby’sfield en 2020. Une structure dans laquelle elle pratique la culture maraîchère en toute sécurité pour sa diverse clientèle.
Ses ambitions ? Agrandir son entreprise et inciter les gens à cultiver chez eux de manière saine et de diminuer le maximum possible l’approvisionnement de certains produits du marché consommés de manière incertaine. Indépendante financièrement, Awa Martha Diop incite les jeunes à s’adonner à l’entreprenariat et de n’attendre quiconque pour gagner dignement sa vie. Et ce, en dépit des risques que cela peut engendrer ou du temps que cela peut prendre…
Yacine DIEYE