Vous avez fait des nuits blanches pour décrocher le bac. Maintenant que vous devenus bacheliers, que faire de votre diplôme ? Voici cinq métiers où vous êtes presque sûr d’avoir un emploi à la fin de votre formation.
Informatique
Si vous êtes doués pour les maths ou à l’aise avec les chiffres, la programmation, appelée aussi codage dans le domaine informatique est un métier idéal pour vous. Avantages ? En plus d’être bien rémunérés, les salaires peuvent varier selon les entreprises, les développeurs, les développeurs sont très recherchés au sein des entreprises qui produisent des logiciels, vendent des produits sur internet ou encore celles qui sont spécialisées dans le domaine de l’assurance et de la banque. Au Sénégal, le secteur informatique est en plein essor. Les offres d’emploi dans le secteur proposent souvent des contrats en CDI.
Leadership et management
Si vous avez toujours rêvé de commander des équipes, c’est le moment d’arrêter de rêver et de réaliser vos rêves en optant pour le métier de leadership et gestion de projet. Maillon indispensable de la chaîne managériale, vous êtes la source de motivation et le garant de la gestion des équipes et de la performance opérationnelle au sein de l’entreprise grâce notamment à votre capacité à évaluer les compétences et les résultats des uns et des autres. En gros, vous n’allez jamais vous ennuyer pour cette mission qui requiert tout de même une grande patience, un sens du partage et de l’écoute. Vous êtes plutôt demandés par ici.
Négociation et communication
Vous pouvez déjà imaginer votre cadre de travail. Un grand bureau climatisé, des heures de travail plutôt souples, des primes déplafonnées, …Les professionnels de la négociation, lesquels ont pour but de réaliser des ventes afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, envient peu de monde. En plus d’être très demandés vous êtes très utiles à de nombreuses personnes. En choisissant d’étudier la négociation, vous vous orientez donc vers un domaine porteur aux nombreux débouchés.
Entrepreneuriat et prises de décisions
S’il y a un domaine qui tient une place de plus en plus importante dans l’économie nationale c’est bien l’ ‘entrepreneuriat. Pourtant, n’est pas entrepreneur qui veut. Alors que l’écrasante majorité des petites entreprises qui constituent notre tissu économique tombent en faillite au bout de quelques années seulement, les experts en prises de décisions et spécialistes de l’entrepreneuriat sont de plus en plus demandés. C’est votre moment de gloire si vous nés pour flairer les bonnes opportunités autour de vous.
Gestion de projet
Sur les sites de recrutement, s’il y a une offre qui revient sans cesse c’est bien la gestion de projet. Le manager de projet s’occupe de l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Très demandé sur le marché du travail, le chef de projet gagne plutôt bien sa vie. Pensez aux métiers du digital. On en parlera dans un autre article.