Amie Ndiaye Sow est une amoureuse de la finance. Il faut dire que cet amour est réciproque. Anciennement nommée Directrice régionale pour le Sénégal, la Guinée Conakry et le Mali, puis Directrice Afrique pour la Banque Corporate et Institutionnelle de UBA, la sénégalaise vient d’être promue nouvelle directrice régionale de la zone CEMAC avec une résidence à Brazzaville (République du Congo).
Première femme francophone à rejoindre le comité exécutif de UBA Afrique, elle va à l’assaut d’un impressionnant et florissant portefeuille en termes de trust, nous apprend Confidentiels Afrique. La même source reprise par nos confrères l’Agence de presse financière, souligne que « Le marché de la région d’Afrique Centrale est plus costaud que celui de la Zone Uemoa. Un gros challenge pour la sénégalaise qui doit être à la hauteur des attentes de ses chefs hiérarchiques. En dépit des seconds couteaux en embuscade qui lorgnent cette fonction stratégique ».
Dans une interview avec Jeune Afrique elle déclare sa mère « a toujours été mon modèle pour l’éducation qu’elle m’a donnée, pour l’exemple de courage et d’endurance qu’elle m’a toujours montré. Elle m’a toujours appris à garder ma dignité quelle que soit la situation et les circonstances » pour rappel, le Groupe UBA est l’une des principales institutions financières d’Afrique qui offre des services bancaires à plus de 10 millions de clients dans plus de 700 bureaux d’affaires dans 19 pays africains, selon Financial Afrik.