Quand on parle d’importation de riz au Sénégal, les premiers noms qui viennent à l’esprit des Sénégalais ce sont bien sûr les compatriotes Moustapha Tall et Bocar samba Dieye. Pourtant, il existe un autre grand opérateur dans l’écosystème de la grande distribution de la céréale dans notre pays. Il s’appelle Moustapha Ndiaye. A la tête du comptoir commercial Mandiaye Ndiaye, il est considéré comme l’un des patrons les plus riches du Sénégal.
Sa société générerait un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards. Si on sait peu de choses de lui, selon nos informations, l’homme d’affaires veut voir plus grand et chercherait à se diversifier. D’ailleurs, il serait l’un des co-actionnaires de la West African Energy. En mars dernier, la compagnie a procédé au lancement des travaux de construction de la centrale thermique de Cap des Biches dans le département de Rufisque.
L’infrastructure d’une capacité de 300 MW est entièrement financée par des investisseurs locaux du consortium 100% sénégalais dirigé par l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr. Son coût est estimé à 220 milliards de FCFA. A l’image du patron de la Sénégalaise industrie et commerce (Senico), Abdoulaye Dia et l’investisseur ouest-africain Harouna Dia et Khadim Bâ, le négociant milliardaire est convaincu que le Sénégal est capable de prendre son indépendance énergétique.