Qui a envie de manger du chocolat Made In Senegal? Il vous faudra noter cette adresse : Venko, une fabrique de chocolats artisanaux à Dakar. Mais de quoi parle-t-on?
C’est l’histoire d’une femme ambitieuse contrainte par la pandémie de COVID-19 d’abandonner son projet d’ouvrir un restaurant. Elle s’appelle Danuta Nganko, un chef belgo-congolais de Dakar.« Quand la COVID a commencé, toutes mes activités se sont arrêtées », a-t-elle déclaré dans une interview avec nos confrères de Reuters. « J’ai pensé à travailler avec un produit et j’ai pensé : « Pourquoi pas du chocolat ? » … Parce que j’aime beaucoup les cuisines techniques, j’ai pensé que c’était pour moi. » Depuis lors, Nganko a réalisé un nouveau rêve avec l’ouverture de Venko – la première et unique entreprise de chocolat artisanal du Sénégal.
En fusionnant le chocolat belge avec des ingrédients d’origine locale tels que le bissap, ou la fleur d’hibiscus, et le moringa, Venko s’est rapidement forgé une réputation de mélange de saveurs uniques avec une présentation élégante, faisant du chocolat de Nganko un délice convoité parmi les amateurs de confiserie du Sénégal. L’idée est de prendre un chocolat très classique et de travailler avec des saveurs locales », a expliqué Nganko. Bien que manquant de la culture cacaoyère d’autres puissances régionales comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, la stabilité du Sénégal en une destination attrayante pour les investisseurs et les entrepreneurs, dont Nganko.
Nganko veut changer la façon dont les Sénégalais prennent le chocolat.